Accompagnements aux audiences

C’est un dispositif essentiel de la prise en charge des souffrances des victimes,  comme le disait Paul Ricoeur :

« Derrière la clameur de la victime, se trouve une souffrance qui crie moins vengeance que récit ».

 

Dans le cadre de la convention signée en 2004, nous poursuivons l’accompagnement de toutes les victimes et/ou de leur famille lors de chaque session d’Assises. Nous assurons, en plus des affaires du ressort du Tribunal Judiciaire de Pau, celles en Appel traitées sur Pau.

 

Des temps forts pour les personnes qui, au cours de ces journées de réminiscence, doivent traverser des moments bien difficiles. 

Notre aide est principalement psychologique, sociale et complémentaire de celle de l’avocat. Ce travail complémentaire permet la quiétude des débats. 

En complément de leur avocat, ces accueillants permettent aux victimes et aux parties civiles de suivre au mieux les débats en les aidant, tant dans la compréhension du déroulement du procès, que dans la gestion de leurs émotions. Cet accompagnement favorise auprès d’elles la mise en place d’un chemin de réparation en leur permettant de dissocier, la nature de la peine, de leur restauration.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.