Aide aux victimes

L’APAVIM vous accompagne dès la commission de l’infraction et tout au long de la procédure judiciaire. Notre approche vous permet une prise en compte global de vos difficultés par une équipe pluridisciplinaire. 


Accompagnement psychologique 

Toute victime directe ou indirecte d’une infraction pénale peut bénéficier d’un accompagnement psychologique à l’APAVIM. La prise en charge des victimes ne s’arrête pas aux personnes adultes mais est également adapté aux enfants à partir de 5 ans et sous réserve d’une verbalisation suffisante.

Cette prise en charge peut s’étendre toute la durée de la procédure ou sur une durée équivalente si la personne n’a pas pu ou pas voulu déposer une plainte. 

 

Le soutien psychologique est un travail qui se fait en profondeur sur les émotions liées à la victimisation, à l’histoire personnelle et aux conséquences de l’infraction sur la vie personnelle et familiale. Ce suivi est centré sur la personne.

 

Les psychologues assurent : 

- Un soutien psychologique durant la procédure judiciaire ;

- Une guidance auprès des parents de mineurs victimes ;

- Un accompagnement aux étapes importantes de la procédure pénale et notamment aux audiences de jugement ;

- Des groupes de paroles ;

- Des debriefings collectifs.

 Accompagnement psychologique individuel et groupal


Accompagnement juridique 

Les juristes ont pour mission l’écoute, l’information et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales,  d’accident de la circulation et d’événement collectif. Ainsi, selon la situation et la demande de la victime, le juriste pourra l’informer sur la procédure pénale, orienter vers les différents professionnels spécialisés et/ou l’accompagner dans ses diverses démarches juridiques.

Les juristes assurent :

- Une permanence d’information téléphonique quotidienne ;

- Un accueil et une écoute privilégié ;

- Une mission d’information spécifique sur les droits et la procédure ;

- Un relais entre la victime et ses différents interlocuteurs (assureur, magistrat, avocat, services enquêteurs…) ;

- Un accompagnement dans les démarches juridiques ;

- Une analyse globale des situations avec une orientation adéquate vers des services compétents: permanence en Droit des étrangers, CIDFF, assistantes sociales...

 

     Permanence juridique par téléphone                                    Procédure pénale                                                 Bureau d'Aide aux Victimes


Accompagnement social

Les travailleurs sociaux accompagnent les victimes, tant dans les situations d’urgence, que dans l’évaluation de leur situation, la prise en charge de leurs problématiques sociales et les diverses liaisons nécessaires avec l’ensemble des travailleurs sociaux.

 

Un accompagnement à la plainte peut être réalisé, tenant compte de l'impact, tant de l’événement que de ses conséquences sociales, ainsi que des différentes démarches à conduire pour en limiter les effets.

Une prise en charge peut être effective immédiatement, outre l'entretien classique psycho-social, l'information sur les droits et leur mise en œuvre, afin de répondre aux dispositions urgentes nécessaires à la sécurité des personnes.

 

Les travailleurs sociaux assurent :

- Une permanence d’accueil en Commissariat et en Gendarmerie 

- Préparation au dépôt de plainte et accompagnement si nécessaire pendant les dépôts de plainte ; 

- Un lien privilégié avec les différents partenaires ainsi que les services sociales de secteur ;

- Mise en place d’un hébergement d’urgence ; 

- L’évaluation sociale des besoins de la personne reçue ; 

- Une permanence sociale au siège les lundis.

                                             Visite à domicile                                                                                                    Accueil en commissariat                                        

Autres missions 

Les salariés de l’APAVIM ont également plusieurs missions inhérentes à l’aide aux victimes :  

  • Rédaction d’Evaluation Victime (EVVI) afin de déterminer si elles ont besoin de mesures spécifiques de protection au cours de la procédure pénale. L’APAVIM est chargée de procéder à l’évaluation qu’elle remet au parquet ou au juge d’instruction.
  • Assure le suivi des dispositifs de protections tel que 
    • le Téléphone Grand Danger : délivré sur décision du procureur de la République, après évaluation du danger par l’APAAVIM. Il permet à la bénéficiaire de déclencher l’alerte auprès d’Allianz Assistance qui, dans les cas prévus par le dispositif, relaie l’information aux services de police pour intervention. 
    • le Bracelet Anti Rapprochement : dispositif de surveillance électronique mobile qui permet : de géolocaliser en temps réel une personne à protéger et une personne à surveiller et de bénéficier d’une zone de protection, composée d’une zone de pré-alerte et d’une zone d’alerte, aux seins desquelles l’intrusion du porteur du BAR initie une action du téléopérateur puis au besoin, l’intervention des forces de sécurité intérieure.
    • le Bracelet AppElles : dispositif qui permet d'envoyer des alertes audio (écoute) et GPS (suivi) en temps réel.

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